Vous êtes restaurateur, et vous vous apprêtez à ne pas fermer l’œil durant ces fêtes de fins d’années, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que plus que tout, vous espérez bien faire un maximum de chiffre d’affaires et c’est tout à fait louable, sinon vous ne feriez pas ce métier. D’autre part, vous ne vous reposerez pas beaucoup, car vous aurez probablement une sacrée surcharge de travail. Et enfin, tout simplement, car décembre est le mois de tous les excès : les repas à rallonge, les digestifs, la fête et les nuits écourtées…
À fond la caisse !
Vous pensiez que ce n’était pas un problème, vous pensiez gérer facilement, et puis finalement, certains clients mécontents vous ont fait part de leurs réflexions, pire encore : vous vous êtes aperçu que certaines consommations pour la partie bar n’ont jamais été réglées… Ceci est probablement dû au fait que vous travaillez à l’ancienne, avec un système de note qui traine devant le bar, avec le numéro de la table qui s’efface puisque de l’eau est tombée dessus… Trop, c’est trop, il est temps pour vous d’anticiper les fêtes et d’investir dans du nouveau matériel qui vous fera gagner du temps, de l’efficacité et de l’agent. Dans un premier temps, pour que vos clients n’aient plus à attendre, investissez dans une caisse enregistreuse dernière génération que vous pouvez retrouver avec jdc.fr. On dirait que la révolution va commencer par un passage en caisse !
Restez en veille
Gardez dans l’optique qu’il faut être à l’affut du moindre dysfonctionnement : effectuez une veille sur internet. Effectivement, rien de pire qu’un mauvais avis pour votre E-réputation. Sachez que l’établissement parfait n’existe pas, et qu’il y aura toujours des personnes mécontentes. Tout le monde a conscience de cela. C’est pourquoi nous vous déconseillons de supprimer un avis négatif. Nous vous suggérons plutôt de prendre le problème à bras le corps. Échangez en ligne avec le client mécontent. C’est déjà un bon point, car il se sentira pris en considération. En échangeant, vous trouverez une solution, et cela, aux yeux de tous. Ce qui aura pour effet d’humaniser votre établissement, ce qui est excellent pour votre image.
Maintenez votre carte à jour
Chose importante en cette période de fête : vous vous devez d’apporter la magie de Noël dans votre carte. Ainsi, il est primordial, quelques semaines à l’avance, de commencer à travailler sur une nouvelle carte afin d’être prêt pour cette période. Lorsque tout sera travaillé, goûté, calibré et validé par votre brigade, n’oubliez surtout pas de maintenir votre carte en ligne, à jour. Il serait dommage de passer à côté de plusieurs réservations pour un problème d’étourderie, vous ne croyez pas ?
Soyez connectés
Vous devez être présent sur vos réseaux sociaux. Si en cette période si propice aux affaires, vous n’avez pas les moyens de faire travailler un freelance, ou mieux d’avoir votre propre community manager, n’hésitez pas à établir un calendrier éditorial dont vous programmerez vous-même la mise en ligne. Si si ! Ce qui est bon pour tout commerce est aussi bon pour votre établissement, n’en doutez pas. Ainsi, imaginez des posts avec des photos, des vidéos que vous programmerez via le business manager de Facebook. Vous pourrez synchroniser aussi votre compte Instagram. Il est important de faire vivre vos réseaux sociaux en 2022, d’autant que la communauté culinaire est vraiment engagée. D’ailleurs, il est impératif que vous preniez le temps de répondre aux différents commentaires !
Alors, prêts à tout donner en cette fin d’année ?