Sélectionner une page

Le numérique a pris de plus en plus de place dans nos vies. De nombreuses actions du quotidien sont désormais possibles via un smartphone ou un ordinateur. Certaines d’entre elles sont même à présent bel et bien ancrées dans nos habitudes, au point de faire partie de notre mode de vie, comme le shopping en ligne, ou le fait de regarder films et séries via les différents services de streaming ou en commandant des copies numériques sur certains sites marchands spécialisés dans la culture.

Et cette évolution semble ne pas vouloir avoir de limites. Il nous est en effet aujourd’hui possible de faire de multiples choses dont on ne se serait jamais imaginé qu’elles soient possibles de façon digitale. Certaines sont même tellement étonnantes que nous avons choisi de nous pencher dans cet article sur la toute première qui nous est venue à l’esprit : le sport.

Le sport numérique

Le sport est par définition une activité qui engage le physique. Par conséquent, c’est certainement l’une des dernières choses que l’on se serait imaginé pouvoir pratiquer au travers d’un smartphone. Et pourtant, on peut tout à fait trouver aujourd’hui un coach sportif en ligne, ou encore suivre un programme adapté à nos capacités et à ce que l’on attend de la pratique d’une activité sportive de façon régulière. Il existe pour ceci diverses possibilités.

Trouver un coach sportif en ligne

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de suivre un cours comme vous le ferez sur YouTube, sans interaction aucune avec la personne qui le dispense. Non, il vous est ici proposé dans un premier temps de choisir un entraîneur en fonction de la discipline que vous souhaitez pratiquer, puis, à moins que celui-ci ne puisse se déplacer jusqu’à votre domicile, à suivre son enseignement à distance. Hormis la présence virtuelle de la personne animant le cours, rien ne diffère d’une séance de sport telle que vous pourriez la connaître en salle : échanges verbaux, correction des gestes si vous ne les pratiquez pas tout à fait correctement, il vous est même possible d’assister à ces cours seul ou bien en intégrant un groupe virtuel.

Les applis de sport plus conventionnelles 

Bien sûr, il existe déjà quantité d’applis disponibles sur les différents systèmes d’exploitation vous proposant de pratiquer yoga, fitness et autre pilates. Mais à chaque fois, il n’est question que de suivre des directives, entendre par là sans la moindre interaction, contrairement à la solution évoquée juste au-dessus. Les versions gratuites de ces applications offrent des fonctionnalités réduites, mais permettant déjà une pratique régulière : les programmes sont variés, avec la possibilité de les adapter à vos capacités physiques ou à votre état de forme ou de santé. Si vous souhaitez aller au-delà et par exemple avoir accès à des statistiques ou des programmes encore plus approfondis, optez alors pour une version payante. 

Les possibilités sont nombreuses ainsi qu’en perpétuelle évolution : les esprits créatifs n’ont pas fini de trouver des idées pour révolutionner nos pratiques du quotidien. L’innovation ne connaît aucune limite.