La fixation du prix d’un produit ou d’un service est une tâche importante et délicate en gestion d’entreprise surtout lors d’événements annuels comme le black friday. Après tout, si le prix proposé sur le marché n’est pas raisonnable, il ne suscitera pas un intérêt suffisant de la part des clients. Le prix de vente peut être déterminé par une combinaison de différentes méthodes, par exemple, en tenant compte des marges bénéficiaires et des coûts, par rapport à la concurrence dans le même secteur d’activité et en tenant compte des effets psychologiques.
Il est important que le prix de vente soit fixé de manière appropriée, par rapport à la qualité du produit ou du service et des prix des concurrents. Mais comment faire le calcul du prix de vente et le déterminer ?
Fixer le prix de vente sur la base de la rentabilité (taux de marge)
Le prix d’un produit en black friday peut être déterminé par une marge bénéficiaire cible. L’objectif est de fixer un prix qui permettra de générer un certain montant de recettes sur chaque vente et de renflouer la caisse de l’entreprise selon l’activité.
Dans la gestion d’un business, la marge bénéficiaire est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Le prix de vente, y compris la marge bénéficiaire, est calculé comme suit
Prix de vente égal prix d’achat x (1 + marge bénéficiaire).
Exemple de calcul : une entreprise souhaite réaliser une marge bénéficiaire de 30 % sur divers produits achetés à 100 euros par unité (hors taxes). Afin d’assurer cette marge, les produits doivent être vendus à un prix de 130 euros HT.
Déterminez le prix de vente en fonction du coût des marchandises vendues
Le prix de vente peut également être déterminé sur la base du coût des biens ou des services. Le coût des biens ou services est la somme des coûts indirects et directs, variables et fixes , de distribution et de production par unité de biens ou services vendus. Cette méthode est particulièrement adaptée aux fournisseurs de services pour déterminer le coût de leurs intrants et leurs taux horaires.
Cette méthode est plus complexe que la détermination du prix car elle prend en compte tous les coûts encourus par l’entreprise pour vendre le service et le produit.
Le prix de vente est calculé sur la base des coûts comme suit.
Prix de vente égale coût + bénéfice attendu
Le prix de vente est déterminé sur la base des prix des concurrents
Pour déterminer le prix de vente, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à des calculs commerciaux, mais vous devez comparer le prix de votre service ou produit avec l’évidence du marché, autrement dit les prix offerts par vos concurrents.
Si votre produit ou service présente des caractéristiques semblables à celles de l’offre de votre concurrent, le prix de vente que vous proposez doit être proche du sien.
Si vous fixez un prix inférieur à celui de vos compétiteurs, vous devriez vous assurer un bénéfice pour votre caisse.
Si vous déterminez un prix plus élevé que vos concurrents dans le business, vous devrez le justifier par un avantage concurrentiel, une qualité élevée et une bonne notoriété de la marque.
Comment déterminer le bon prix de vente ?
Il est important de fixer un prix de vente qui permette à l’entreprise de couvrir tous les coûts (achat de logiciel compris) et de réaliser un bénéfice adéquat.
Il est important de prendre en considération toutes ces approches lors du plan de fixation du prix de vente.
Lors de la fixation du prix de vente, il peut être utile de fixer la marge bénéficiaire légèrement au-dessus du prix cible afin d’offrir une remise au client.
Les influences psychologiques doivent également être prises en compte lors de la fixation du prix de vente.
Pour gérer au mieux vos prix, il existe désormais de nombreux logiciel de caisse capable de vous faciliter la vie.