Sélectionner une page

Il arrive que dans une entreprise il n’y ait pas de temps ou des ressources nécessaires pour que cette dernière puisse continuer la prestation de ses services, dans ce cas, on elle se voit contrainte de signer un contrat de sous-traitance pour continuer par vendre son service. La sous-traitance est plus distinguée au niveau du secteur industriel, mais aussi dans plusieurs autres secteurs. Ce qui nous intéresse ici est le secteur industriel et cet article vous expliquera ce que c’est que la sous-traitance et comment elle marche.

Que signifie la sous-traitance industrielle ?

La sous-traitance est le système qui permet à une entreprise ou une société de donner à une autre société ou entreprise des contrats de travail partiel. La société qui donne le service est toujours le donneur ordres, mais par manque de moyen ou de temps, elle confie momentanément une partie de ces clients à une autre entreprise afin de ne pas décevoir ces clients. L’entreprise, à laquelle les travaux des clients ont été confiés, n’est pas le maitre des travaux, le maitre ouvrage est toujours la société ou l’entreprise donatrice qui donne les ordres concernant l’avancement de l’ouvrage.

Comment marchent les contrats de sous-traitance dans le secteur industriel ?

 Dans le domaine de l’industrie, ce système permet aux industries d’accroitre leurs revenus à travers les contrats de sous-traitance. Par exemple, une industrie de travaux électrique des bâtiments peut avoir plusieurs contrats avec ses clients, mais par manque de temps, de personnel nécessaire pour travailler sur tous les chantiers et par peur de perdre ses clients pour non-respect des délais de travail, la société sera obligée de faire appel à une autre société des travaux électriques de bâtiments, pour les chantiers disponibles, grâce au contrat de sous-traitance et donne à cette dernière l’ordre qu’il faut suivre pour que le travail marche.

Quels sont les avantages à faire appel à des entrepreneurs par un contrat de sous-traitance ?

Une multitude de raisons justifie le fait qu’une entreprise puisse demander les services d’un entrepreneur ou d’une autre entreprise sous-traitante. Sachez d’abord que vous pouvez distinguer deux formes de contrat de sous-traitance, un, qui concerne la spécialité et l’autre, la capacité. Une entreprise qui obtient un contrat et que le contrat inclue une spécialité dont elle n’est pas en mesure de gérer, elle peut demander les services d’un entrepreneur sous-traitant ou d’une entreprise sous-traitante pour cette spécialité. De même, si l’entreprise n’a pas la capacité ou ne dispose pas de personnel qualifié pour faire un travail, elle peut faire appel à d’autres entreprises ou entrepreneurs sous-traitants pour faire le travail. À la fin des travaux, l’entreprise donatrice procède au paiement de son ouvrier momentané pour son ouvrage selon les termes du contrat.

Pourquoi est-ce important de signer un contrat de sous-traitance dans le domaine industriel ?

Vous devez penser que le contrat de sous-traitance est un écrit, mais détrompez-vous, car le contrat de sous-traitance industrielle est un système de consentement, mais pour éviter tout problème à la fin des travaux, l’entreprise peut rédiger un contrat écrit pour attester de la légitimité des travaux sous contrat de sous-traitance. Grâce au contrat traitance, l’entreprise qui reçoit le travail de la part d’une autre entreprise aura le droit juridique, car elle dispose des preuves qu’elle a reçu une demande d’aide de la part de l’autre entreprise et c’est pareil pour le donneur.