On ne va pas vous la faire à vous pas vrai ? Vous êtes un vieux de la vieille ! Votre restaurant tourne tel une montre suisse, et vous n’avez pas attendu que l’on vous donne des conseils pour mettre en place une brigade sur qui l’on peut compter, une équipe en salle des plus satisfaisante pour au final, jouir d’une réputation solide : votre établissement a tout simplement le vent en poupe… Et cela, on ne peut pas vous l’enlever. Effectivement, vous avez énormément mis de cœur à l’ouvrage et cela a forcément fini par payer. Cependant, lorsque comme vous, on a la tête dans le guidon, on ne se rend pas forcément compte des points que nous pouvons améliorer. Et c’est souvent le cas en ce qui concerne les réservations au sein de la plupart des restaurants…
Les avantages de la réservation en ligne ?
Au niveau du client, force est de constater que l’expérience est incomparable et ceci en plusieurs points. Tout d’abord, il a la possibilité de voir en temps réel si une table est disponible ou non. Cet aspect est relativement pratique, car on n’a pas forcément envie de réserver en prenant son téléphone, ce qui est notamment le cas dans les transports en commun. Ensuite, et c’est une évidence, avec ce type de logiciel restauration, le client peut réserver une table même lorsque le restaurant est fermé. Ce qui est tout de même appréciable pour l’un ou l’autre des partis. D’un point de vue organisationnel, la réservation en ligne vous permettra de mieux vous projeter. En effet, vous connaissez à l’avance le taux de remplissage de vos salles, pour les différentes dates à venir, ce qui permet d’anticiper, notamment en matière d’organisation et de planification. Enfin, ce type de système, même si cela peut s’avérer nouveau pour vous, vous permettra d’analyser les statistiques, car tout est enregistré. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble de votre activité.
Fidélisez votre clientèle !
Vous ne le savez pas encore, mais investir dans un système de réservation en ligne est probablement la meilleure idée que vous pourriez avoir, afin de booster votre restaurant. En effet, ce logiciel est une véritable mine d’or, car il contient un nombre impressionnant de données que vous allez pouvoir exploiter à bon escient. C’est notamment le cas pour les adresses mail et les numéros de téléphone. Lorsque vous changez vos menus, vos cartes, il est important de le communiquer sur tous les canaux : réseaux sociaux, newsletter, SMS, etc. C’est ce qu’on appelle la communication multicanale.
Campagne newsletter
Vous disposez des adresses email de vos clients, et c’est un très bon début. Vous pouvez tout à fait imaginer mettre en place une campagne newsletter à l’occasion des dates importantes telles que la Saint-Valentin, les fêtes de fin d’année, la fête des Mères… Toutes les occasions sont bonnes pour communiquer en restauration !
Campagne SMS
De même, il est possible de mettre le même système en place avec les SMS. Vous êtes ainsi certain de pouvoir toucher votre cible, à l’instant T. Imaginez-vous disposant de la date d’anniversaire de vos clients les plus fidèles : à chaque anniversaire, vous pourrez envoyer un message proposant un menu spécial anniversaire. Tout est envisageable en effet !